Association d’histoire du lycée de Savenay

L’histoire 1939-1945

Fêtes des mères et oeuvres de guerre

extrait de la brochure n°2, JY Martin, 1985

jeudi 4 novembre 2010, par Ronan Pérennès


Pour l’organisation de la première fête des mères, prévue pour le dimanche 31 mai 1942, une circulaire ministérielle, en date du 16 février 1942 indique : " les maîtres chargés de l’éducation générale orienteront chacun vers la forme de présentation la mieux appropriée à son tempérament : lettre, récit, poésie, dessin, ouvrage, etc…"

De ce point de vue, le Directeur du Collège Moderne se félicite du fait que, dans son établissement, « l’enseignement du chant a été donné dans d’excellentes conditions, ce qui a permis au collège de prêter son concours au moment de la célébration de la Fête des Mères de juin 1943 ».

Pour les élèves du Collège Moderne, elle prend la forme d’un spectacle qu’ils présentent successivement à l’Hôpital, puis à la Mairie de Savenay. Au cours de ces séances, les élèves de Seconde et Première années placent les spectateurs, vendent des programmes et participent à la représentation théâtrale. Les élèves des différentes écoles publiques et privées de Savenay, présentent ainsi des numéros : chant choral, récitation de poésies …

Comme le souligne M. GRADAIVE, « Il (le Collège Moderne) a prêté son concours (aux) fêtes organisées dans la ville et a largement contribué à la vente des bons de solidarité du Secours National ». Car, en effet, son établissement participe également aux diverses œuvres de guerre et d’entraide « Il a prêté son concours à toutes les organisations chargées d’apporter une aide aux prisonniers, aux sinistrés, aux malheureux. Il possède un prisonnier auquel il est envoyé argent et victuailles toutes les fois que l’intéressé en fait la demande et en principe une fois par mois ».

A ce titre, le Collège Moderne verse, sur ses fonds, 6000 F. au Secours National, œuvre de charité mise en place par le Régime de Vichy.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0