Association d’histoire du lycée de Savenay
Accueil du site > Centenaire 1914-1918 à Savenay > Cent ans d’amitié franco-américaine seront célébrés à Savenay

Cent ans d’amitié franco-américaine seront célébrés à Savenay

mardi 7 juin 2016

Les différents partenaires réunis pour une mise en route pour toutes les déclinaisons de la commémoration en vue du centenaire de l’amitié franco-américaine 1917-2017.

Avec la Ville de Saint-Nazaire et la communauté de communes Sud-Estuaire, la Ville de Savenay était représentée à Paris lors de la mise en place du Comité ministériel France-USA qui s’est déroulé le 27 avril, sous la présidence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et du secrétaire d’État aux anciens combattants Jean-Marc Todeschini.

Week-end du 25 juin 2017

Une réunion de travail a eu lieu dernièrement à la mairie de Savenay, pour présenter le programme et dresser un bilan de la rencontre parisienne. « Étaient présents à cette réunion organisée par la Mission nationale du Centenaire, les représentants américains, au plus haut niveau, de la World War One centennial Commission », raconte Paul Guibert, représentant de l’association les Amis de l’histoire de Savenay et l’Association d’histoire du lycée de Savenay, partenaires locaux. « Le projet de territoire élaboré conjointement par les collectivités a été présenté aux représentants américains. Un petit film a souligné la spécificité de Savenay avec la présence de son important centre hospitalier. Les grandes orientations pour les commémorations et les festivités de juin-juillet 2017 ont été présentées à partir d’un diaporama ».

Le projet de Savenay, labellisé par la Mission nationale du Centenaire, depuis 2014, met l’accent sur les actions en direction de la jeunesse puisque le lycée Jacques-Prévert en est l’un des partenaires. Le service culturel de la Ville de Savenay met d’ores et déjà en place une dynamique avec les élus et les associations savenaisiennes pour qu’au printemps et au cours de l’été 2017 Savenay se souvienne, cent ans après de son hôpital américain, et célèbre par des festivités un siècle d’amitié franco-américaine.

Le week-end du 25 juin 2017, sera marqué par la venue symbolique d’une délégation américaine. « Les familles du colonel Cooper commandant de l’hôpital américain de Savenay, et du sergent Miller, photographe officiel de l’époque, seront présentes », déclare Jean-Louis Turlin, ancien correspondant du Figaro à New York, qui fait le lien entre les États-Unis et les Savenaisiens. Prochains rendez-vous : une exposition, la Loire inférieure dans la Grande Guerre, des archives départementales sera proposée du 2 au 23 novembre, à la mairie. Le 18 novembre, projection du film, L’hôpital américain de Savenay 1917-1919, la médecine à l’épreuve de la guerre, à Ciné Nova de Savenay.

Voir en ligne : Cent ans d’amitié franco-américaine seront célébrés à Savenay

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0