Association d’histoire du lycée de Savenay
Accueil du site > 6 OCTOBRE 2012 : les réactions > Message de Claude Martinet

Message de Claude Martinet

lundi 15 octobre 2012, par AHLS

Claude Martinet ancien professeur de musique des 2 EN, Nantes et Savenay dirigeait la chorale Jean-Baptiste Daviais a orchestré spécialement le Vezon pour le centenaire.

Je tiens à vous remercier pour le livre sur l’École Normale et le Lycée de Savenay. J’ai déjà lu la première partie, et avec le plus vif intérêt : certains faits dont j’avais entendu parler de façon plus ou moins vague y sont précisés et j’en ai découvert beaucoup d’autres que j’ignorais. Bravo à toute l’équipe qui a réalisé ce travail.

Je me permets d’ajouter deux précisions :
- Page 14 il est dit que les écoles normales sont généralement à la préfecture. Je connais deux exceptions : l’EN de Parthenay ; et celle de Loches jusqu’en 1940. A la libération, la controverse a été vive entre Loches et Tours (comme entre Savenay et Nantes) et finalement l’ENG a été réouverte à Fondettes (7 km de Tours) dans une propriété confisquée à un collaborateur (?)
- Page 38 il est question de "lecture à vue" : pour cette épreuve le chef et l’orchestre disposaient de quelques minutes pour découvrir une partition puis la déchiffrer devant le jury. Cette épreuve existait encore dans les concours de la Confédération Musicale de France dans les années 40/50.

Encore merci et bravo CM

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0